Ambrebaltique

BIJOUX EN AMBRE VÉRITABLE

TOUT SUR L'AMBRE
L'ambre est une résine fossilisée sécrétée par des conifères (pins préhistoriques) qui date de 30 à 40 millions d'années. L'ambre est utilisé dans l'industrie pour la fabrication d'objets ornementaux.
Ce minéral organique est beaucoup plus léger que les pierres lavées par la mer. Il ramollit à 170C, et est détruit à 300C en devenant noir lors de l'oxydation. En brûlant l'ambre dégage une odeur de sapin.
L'ambre est une résiné très fragile et non résistante aux chocs. Certaines couleurs ou types d'ambre (avec les insectes ou impuretés) sont plus ou moins délicates. Après avoir subi un choc, l'ambre peut casser et s'ébrécher. On en trouve sous forme de morceaux de petites tailles, mais néanmoins des blocs de plusieurs kilos ont été découverts. Parfois les morceaux d'ambre contiennent des résidus de végétaux, d'insectes, de bulles d'air qui ont été piégés lors de l'écoulement gravitaire de la résine.
Ambre jaune brûlant
Un des plus grand morceau d'ambre (210x190x150mm)
Musée de l'ambre de Palanga (Lituanie)
L'AMBRE EN MÉDECINE
L'ambre a été utilisé pendant l'ère paléolithique. Dans certaines régions d'Europe, cette résine servie de monnaie. Les colliers et bracelets d'ambre ayant une forme primaire (non poli) ont été légués de génération en génération par les familles baltes comme un grand héritage.
Anciens bijoux d'ambre des différentes époques
L'ambre baltique a été très populaire dans l'Ancienne Rome, Chine ou même Japon. Les médecins de l'époque étaient fascinés par ses vertus de guérisons.
Les paysans portaient les pendentifs d'ambre contre les maux de la gorge. Au moyen âge, les colliers d'ambre ont protégé leurs porteurs contre la jaunisse.
Même avant la Première Guerre Mondiale l'ambre a été utilisé comme remède contre beaucoup de maladies. Porté par les nourrices en Lituanie et dans l'Empire de Russie l'ambre protégeait les enfants. Cétait très courant en Allemagne de mettre de l'ambre autour du cou des bébés contres les douleurs liés à la dentition, de plus cela rendait leurs dents plus fortes.
LA LÉGENDE DE L'AMBRE
Il était une fois le dieu de la mer Baltique nommé Perkunas, le dieu le plus puissant de tous. Pour sa seule fille Jurate, il a construit un palais en ambre au fond de la mer. La Déesse Jurate était très belle, malheureusement elle ne connaissait pas l'amour des mortels. Une fois, un jeune marin pécheur Kastytis est allé pêcher à côté de la péninsule, jetant son filet loin dans les eaux, à côté du palais dambre. Jurate lui envoya des sirènes pour lui expliquer qu'il ne fallait pas pêcher ici. Mais le courageux pêcheur ne faisait pas attention aux charmes des sirènes et continuait de pêcher. Jurate saperçu qu'il n'écoutait pas ses ordres, elle est venu elle-même le voir, et en tomba amoureuse. Kastytis et Jurate descendirent ensemble dans le palais de la déesse, mais Perkunas appris que sa fille était tombée amoureuse d'un mortel et se mit en colère.
Statue de Jurate et Kastytis réalisé par N. Gaigalaite en 1961 à Palanga (Lituanie)
Il envoya des éclairs détruisant le palais d'ambre, tua Kastytis et accrocha Jurate aux ruines du palais. Jusqu'à aujourd'hui Jurate pleur de tristesse la mort de Kastytis et provoque ainsi des tempêtes ramenant les reliques de ce palais sur les plages des pays Baltes. Mais les vagues remontent aussi des pépites d'ambre ce sont les l'armes de Jurate aussi pur et vierge qu'était leur amour.
Commentaires (1)
Emilie
Bonjour,

j'ai un bracelet d'ambre jaune que je porte tous les jours sur moi sauf quand je me lave. cependant l'élastique s'est relâché. un soir en le retirant de mon poignet j'ai fait tomber mon bracelet et une ambre s'est cassée en deux. je voudrais pour la recoller car je voudrais le porter de nouveau (j'ai mon bracelet d'ambre et je suis désolée de ce qui lui est arrivé). j'ai une colle hafixs est-ce que que cette colle est déconseillée? si, oui quelle colle puis-je utiliser?
je vous remercie
Emilie
2014-02-16
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage